Réduire vos impôts 2018 avec une Girardin Social 2017

girardin maison bord de mer

Réduire vos Impôts 2018 avec une Girardin Social 2017

La loi LODEOM prévoit plusieurs types d’investissements ouvrant chacun à droits à des réductions d’impôt communément appelé One Shot.

Le Girardin Social est un dispositif créé par la Loi LODEOM qui prévoit dans son article 199 Undecies C qu’un investissement réalisé dans une Société Civile de Placement Immobilier permet une réduction d’impôt pour l’investisseur.

La SCI sera en charge de construire ou d’acquérir des logements qu’elle donnera à bail à des Organismes de Logements Sociaux chargés de les sous-louer à des locataires dit accédants remplissant les conditions d’éligibilités requises par la loi LODEOM. La SCI aura pour obligation de louer ce logement pendant 5 ans sous peine de requalification fiscale en cas de non-respect de cette disposition légale.

Il est important de souligner que le Girardin Social s’inscrit dans une démarche d’aide à l’accès au logement car l’investisseur par son apport dans la SCI va permettre à un locataire de devenir propriétaire d’un bien bénéficiant d’une subvention et donc de l’acheter à un prix en dessous du marché.

Grâce à son apport dans le dispositif girardin, l’investisseur va pouvoir réduire son impôt jusqu’à 60 000 euros ce qui représente aujourd’hui l’enveloppe fiscale la plus généreuse en montant de réduction d’impôt. De plus, cette réduction est reportable pendant les quatre années suivant la souscription.

Le mécanisme est simple, la souscription réalisée en 2017 offrira une réduction d’impôt sur le montant des impôts 2017 payés en 2018.

Il est important de rappeler que ce dispositif présente un risque notamment de requalification fiscale en cas de non respect des dispositions légales énoncées dans l’article 199 undecies C.

Ce dispositif existe aujourd’hui depuis de nombreuses années dans les Département d’Outre-mer et Collectivités d’Outre-mer. Toutefois, il est prévu que cette loi soit inopérante à partir du 31 Décembre 2017 pour les Département d’Outre-mer et conservé pour les Collectivité d’Outre-mer comme Saint-Martin.

Il est donc important de souscrire à ce dispositif avant le 31 Décembre 2017 afin de bénéficier de cette réduction d’impôt pour l’année 2017.

N’hésitez pas à joindre un cabinet adhérent de GNIP qui pourra vous conseiller au mieux dans votre recherche.

Trouvez votre conseiller en gestion de patrimoine

Votre question à un conseiller en patrimoine

Domaine d'expertise

Votre message

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Saisissez le code suivant:

captcha

Les partenaires du GNIP

PERL AURIS Vie Plus apicap Solstice logo edmond de rothschild novaxia logo oddo logo foncière magellan SAM DIGITAL Sycomore am Foncia Pierre Gestion