Assurance – vie : les rendements oscilleront à 1% cette année.

Assurance – vie en fonds Euro : Les rendements oscilleront à 1% cette année.

 

Depuis 2019, les rendements des contrats d’assurance –vie en fonds euros s’effondrent pour atteindre, selon Facts & Figures, entre 1% et 1.1%, net de frais de gestion en 2020. La baisse n’est pas finie puisque « nous allons vers un atterrissage du taux servi sur un plancher de 0.5 à 0.7% d’ici 2 à 3 ans » estime Cyrille Chartier – Kastier, fondateur du cabinet Facts & Figures. Afin d’avoir davantage de rendements, les assureurs-vie peuvent intégrer une part plus importante d’actions.

 

Fonds en Euros et assurance – vie sont indissociables.

 

Les rendements des fonds en euros baissent depuis une décennie.

Le premier semestre s’est traduit par une forte décollecte de 5 milliards d’Euros sur l’assurance-vie qui s’explique avant tout par la faiblesse de la collecte.

Les fonds en euros et assurance-vie sont indissociables car permettent de garantir le capital. Le taux de 0% reste une garantie.

 

Moins de garanties sur le capital.

 

Beaucoup d’assureurs basculent leurs contrats sur une garantie du capital « net de frais » en une garantie « brut de frais », ce qui permet de ne plus garantir à 100% le capital. Cet habillage conforme au Code des assurancespermet de ne plus garantir à 100% le capital et donc de réduire le besoin de fonds propres requis.

Trouvez votre conseiller en gestion de patrimoine

Votre question à un conseiller en patrimoine

Domaine d'expertise

Votre message

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Disponibilités

Saisissez le code suivant:

captcha

Les partenaires du GNIP