Les différents contrats d’assurance vie

LES DIFFERENTS CONTRATS D’ASSURANCE VIE

 

Différents types de contrats d’assurance vie permettent la constitution d’une épargne et le versement de celle – ci sous forme de rente ou de capital si la personne assurée est en vie au terme du contrat. Plusieurs critères permettent de choisir le contrat qui correspond à son profil d’épargnant : durée du contrat, cotisations, types de supports, possibilités de retrait de fonds en cours de contrat …

Les différents types de contrats d’assurance vie :

 

1 – Les contrats d’assurance vie en euros

Ce sont des contrats d’assurance vie destinés à ceux qui souhaitent investir sans prendre de risque élevé. Le principal atout des contrats en euros est la sûreté du placement. Ces contrats d’assurance vie sont majoritairement investis sur des placements avec des risques limités (essentiellement des obligations). Le capital investi est garanti : à l’échéance, hors mis la loi Sapin et il sera augmenté des intérêts capitalisés et d’une éventuelle participation aux bénéfices.

Toutefois, les taux servis ne font que dégringoler depuis plusieurs années.

 

2 – Les contrats d’assurance vie en unités de compte, appelés aussi contrats à capital variable.

Une unité de compte est un support d’investissement financier tel que des parts ou des actions de valeurs mobilières ou immobilières (Actions, parts de SCI, …)

 

3 – Les contrats d’assurance multi supports

Ce sont des contrats d’assurance vie comportant plusieurs supports ou compartiments, dont un ou plusieurs exprimés en unités de compte et un exprimé en euro, entre lesquels sont réparties les cotisations versées

 

Pour privilégier la protection de son capital, le souscripteur optera pour des supports à faible volatilité En revanche, s’il accepte une prise de risque plus importante, il choisira des supports plus dynamiques, avec une dominante d’actions Dans ce dernier cas, il est préférable d’envisager une durée de placement relativement longue

Il est donc primordial de déterminer sa stratégie de placement afin de vérifier que le contrat d’assurance vie multisupports choisi permet les investissements souhaités et un conseiller en gestion de patrimoine adhérent du GNIP pour vous connaître.

 

4 – Les garanties complémentaires en cas de décès

Certains contrats d’assurance vie multisupports offrent la possibilité d’opter pour une garantie décès destinée à pallier les conséquences d’un décès qui surviendrait dans un contexte financier défavorable. Ce type de garantie permet aux bénéficiaires du contrat de récupérer l’intégralité des versements effectués par le souscripteur.

Différentes garanties existent :

A – La garantie plancher est la plus courante. Elle permet au bénéficiaire de recevoir un capital minimum au décès de l’assuré, quelle que soit la valeur des unités de compte à cette date. Le plus souvent, le capital garanti minimal correspond au total des cotisations versées.

B – Une garantie majorée peut être prévue par le contrat : le bénéficiaire reçoit alors au minimum le capital investi, diminué des frais et rachats, mais revalorisé selon un taux défini à l’avance.

C – La garantie cliquet permet au bénéficiaire de recevoir au minimum le capital à un niveau atteint à un certain moment.

L’assurance vie reste un outil complexe mais utile dans un inventaire patrimonial. N’hésitez pas à contacter un cabinet adhérent du GNIP qui vous conseillera au mieux de votre recherche.

Trouvez votre conseiller en gestion de patrimoine

    Votre question à un conseiller en patrimoine

    Domaine d'expertise

    Votre message

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone (obligatoire)

    Disponibilités

    Saisissez le code suivant:

    captcha

    Les partenaires du GNIP